mosaic Accueil vague vague2 vague3
facebook twitter instagram
Accueil Tennis
Logo Tennis

Permettre à chacun de jouer durant ses loisirs, faire découvrir et enseigner notre sport au plus grand nombre, pratiquer la compétition à titre individuel ou en équipe, tels sont nos objectifs ainsi que ceux de notre équipe enseignante. Que ce soit pour jouer en famille, entre amis ou en compétition, nous avons tous notre place au sein du club pour passer de bons moments sur les courts et en dehors des courts.

L'ÉCOLE DE TENNIS regroupe plus de 350 enfants entre 5 et 17 en cours collectif sur une trentaine de séances (fin septembre à mi-juin hors vacances scolaires) ainsi qu'une centaine d'adultes.


Présidente : Lorho Sylvie
Site Web : https://www.usctennis-carrieres.com
Renseignements
Lapostat Denis
Tél : 06 25 78 54 02
E-mail : tennis@usc.asso.fr
facebook USC Tennis Carrières-sur-Seine

 

Au printemps 1971, la mise à notre disposition des installations nouvelles du gymnase des Alouettes donnait à notre association la possibilité de réaliser enfin un projet vieux de plusieurs années de création d'une section de tennis.

En juin 1971, à 'initiative de Mr Duval, se tenait la première réunion de la section. Elle comptait alors cinq membres. Nous ne disposions comme court que de la grande salle du gymnase municipal. Dès les premiers mois d'activité et grâce au dynamisme de ses premiers animateurs, Mrs Duval et Le Goff, la section voyait croître très rapidement son effectif. Un an plus tard, 63 adhésions étaient enregistrées.

A l'ouverture de la saison 1972-73, un bureau était constitué sous la présidence de Mr Le Goff. L'engouement pour la pratique du tennis était tel que les demandes d'adhésion continuaient à affluer. Aussi, dès le début de cette saison, nous fûmes dans l'obligation de les classer en liste d'attente. La recherche de courts nouveaux devenait un problème crucial qu'il fallait résoudre dans le plus court délai.

La municipalité connaissant nos besoins, s'était déjà préoccupée de rechercher un emplacement pour réaliser des courts de plein air qu'elle entendait construire très rapidement. Le 27 octobre 1973, en présence du Docteur P.A.Bourson, Député Maire de la ville, étaient inaugurés trois courts de plein air au lieudit les Trois Buttes, rue de Bezons. Disposant de ces installations nous pouvions enfin donner une impulsion nouvelle à notre section.

L'Ecole de Tennis, ouverte le 15 septembre 1973, sous la direction de Mme Frédérique Caillard, monitrice diplômée d'Etat, était désormais assurée de ne plus connaître de contraintes limitant ses activités. Des rencontres amicales étaient pour la première fois organisées au sein du club.

En juin 1974, Mr Le Goff nous quittait, ses obligations professionnelles l'amenant à résider en province. La section comptait alors 187 adhérents dont 44 élèves à l'Ecole de Tennis.

A l'automne 1974, Mr Vernade lui succédait à la présidence de la section. Le Bureau était alors remanié et le nombre de ses membres augmenté pour satisfaire aux tâches nouvelles.

Le 9 décembre 1974, la demande d'affiliation de l'USMC-Tennis à la Fédération Française de Lawn-Tennis était acceptée à titre provisoire et le 12 avril 1975 elle était entérinée à titre définitif.

1974-75 fut la première saison au cours de laquelle nos joueuses et joueurs participèrent aux rencontres du Championnat des Yvelines (dames, hommes, jeunes minimes) et de la Coupe Chapignac. L'Ecole de Tennis était fréquentée par une soixantaine de jeunes, en majorité de minimes et de cadets. Des cours de perfectionnement pour les bons joueurs appelés à participer aux compétitions étaient organisés dès l'automne 1975.

Au mois d'octobre 1976, Mr J.P.Amoreau succédait à Mr Vernade à la présidence de la section. Le Bureau était à nouveau remanié et le nombre de ses membres porté à 14. Un programme d'animation entièrement nouveau était élaboré. Une impulsion nouvelle était donnée aux cours de perfectionnement et de formation.

La convergence de ces actions devait déterminer une nouvelle poussée de croissance de la section. Le travail de préparation et de formation entrepris depuis deux ans, commençait à porter ses fruits. Les résultats obtenus par nos joueuses et joueurs en championnat et coupe Chapignac atteignaient un niveau très honorable.

Au 1er juin 1979, la section comptait 380 membres. 72 jeunes étaient inscrits à l'Ecole de Tennis et des cours collectifs d'initiation au tennis étaient alors organisés pour les adultes.Au cours de l'été 1979, Mr J.P.Bayard accédait à la présidence de la section. Le développement de la section avait été si rapide que nous manquions à nouveau de courts. Conséquence logique de cet état, nous étions à nouveau obligés de limiter les inscriptions et de placer les nouvelles demandes d'adhésion en liste d'attente. Depuis près de deux ans, des pourparlers avaient été engagés avec la municipalité pour la construction de deux courts supplémentaires.

A l'automne 1980, la construction des deux courts en tennis-life avec éclairage était achevée comme la municipalité s'y était engagée.Mais ce n'est que huit mois plus tard, après avoir surmonté avec plus ou moins de succès des difficultés de tous ordres, notamment administratives, que ces courts furent mis à notre disposition.

Depuis lors la section connaît un développement exceptionnel. Au plan des engagements en compétition, nos joueuses et joueurs ont acquis une crédibilité qui fait honneur à notre association. Particulièrement significative est la progression du nombre de nos joueurs classés: 4 en 1980, 11 en 1981, 19 en 1982, 23 en 1983 et 30 en 1984.

Notre Ecole de Tennis dirigée par Mr J.P.Rogez, moniteur diplômé d'Etat, assisté de Mme Pascual, de Mrs D.Lapostat, B.Parpaille, éducateurs formés au club, a dispensé des cours en 1984, à 135 enfants et 96 adultes. Elle a organisé par ailleurs la préparation des équpes en championnat.

Au 1er juin 1984, la section comptait environ 580 membres, dont 192 de moins de 18 ans.

1993
Cinq courts extérieurs aux Trois Buttes, quelques créneaux horaires au gymnase des Pierres Vives ainsi qu' aux gymnases des Alouettes et de l' Ardente et de nombreux créneaux dans le nouveau gymnase des Amandiers sont autant d' atouts pour accueillir les 500 membres de cette discipline.

Après les présidences de Jean-Pierre Bayard, Frédérique Leclerc et Patrice Charmot ; Rachid Haddak devient président de la plus importante section de l' U.S.M.C., section animée par des bénévoles, des moniteurs diplômés d' état et des éducateurs fédéraux.

Dans les années 1980, Bruno Hugon, Alain Leterrier et Christophe Breton ont obtenu de très bons résultats en individuel.

En championnat par équipe, Bernard Parbaille, Frédéric Perrot, Frédéric Foresti et Denis Lapostat (enseignant actuel au club) accédèrent à la 2ème division départementale.

2002
Aujourd'hui nos féminines ont repris le flambeau avec Aurélie Francisco, 15/1 et 1ère du Grand Prix des Jeunes en 15/16 ans et avec l' équipe Senior 1 qui accède à la 2ème division départementale.

2003
Bons résultats des équipes engagées en compétition notamment :

  • Equipe 1 dames championne des Yvelines de 3ème division et montée en 2ème division
  • Equipe 3 messieurs termine 1ère de sa poule en 6ème division et montée en 5ème division .

2004
Un projet de la municipalité de construction de deux courts couverts au complexe sportifs des Amandiers intéresse au plus haut point la section.