mosaic Accueil vague vague2 vague3
facebook twitter instagram
Les Actualités

Usc : 70ème anniversaire

Samedi 20 juin à partir de 15h00 au complexe Sportif des Amandiers, l'Usc fêtera son 70ème anniversaire.

Voir le programme.

Historique de l'Usc.

C'est en novembre 1944, au Lendemain de la Libération, qu'à l'initiative de Mr LACAULE, Directeur de l'Ecole primaire Victor Hugo, assisté d'un groupe de dirigeants, ont été regroupées au sein d'une même association les différentes activités sportives pratiquées alors dans notre ville.

Certaines étaient renaissantes et d'autres nouvelles

Les statuts de l'Union Sportive Municipale étaient déposés le 16 mars 1945 à la Préfecture de Seine-et-Oise et enregistrés sous le n° 62. La déclaration faisait ensuite l'objet d'une insertion au Journal Officiel du 18 avril 1945. Le 1er octobre 1945, l'USMC obtenait l'agrément ministériel n° 758.

Les sports pratiqués étaient le football, le basket-ball, le cross-country, les boules. Une section de cyclisme, disparue depuis, avait même connu une grande activité et acquis une certaine notoriété. Dès 1963 une section de volley-ball prenait le relais de celle de basket-ball qui venait d'être mise en sommeil. Puis au début de 1970 deux sections, l'une de tennis de table, l'autre de karting venaient s'intégrer aux activités existantes.

Les activités sportives utilisées à l'époque étaient assez sommaires et d'utilisation relativement précaire, notamment :

• les vestiaires du terrain de football étaient de dimensions réduites et inconfortables

• dans l'ancien marché couvert où se pratiquaient le basket-ball et le volley-ball, le sol était souvent gras, parsemé de quelques déchets du marché, l'éclairage laissait des zones d'ombres et l'hiver, le froid y pénétrait.

• le parquet de la Salle des Fêtes où évoluait le tennis de table était par nature glissant.

Ces conditions matérielles n'étaient guère, il faut en convenir, attrayantes.

1970 fut une année charnière pour l'association qui connut une nouvelle et exceptionnelle croissance. Dès la fin de 1970, la municipalité ayant réalisé l'essentiel de l'important programme d'équipements sportifs qu'elle avait conçu, mettait à notre disposition des installations neuves et confortables. En quelques mois, une dizaine de sections sportives étaient alors créées.

Un choix très diversifié de disciplines sportives était offert aux habitants et habitantes de notre ville: Basket-ball, football, Handball, Volley-ball, Rugby, Tennis, Tennis de table, Pétanque, Karaté, Boxe thaïlandaise, Kick-boxing, Karting, Ecole de sports, Danses folkloriques, Gymnastique d'entretien, Gymnastique pour enfants, Gymnastique harmonique, Sport détente-Sport pour tous, Voile, Yoga, Bridge, Scrabble-duplicate.

Sachez que:

• Les disciplines sportives offertes aux habitants de notre ville sont les suivantes : Aîkido, Badminton,, Danse Orientale, Escalade, Eveil Corporel, FootBall, Gymnastique d'entretien, Karaté, Modern'jazz Enfants et Adultes, Randonnées, Tennis, Tir à l'Arc, Volley, Yoga, Zumba Fitness.

• Chaque semaine, l'encadrement de nos activités est assuré par une cinquantaine de bénévoles.

• Chaque semaine, une vingtaine de professeurs et moniteurs diplômés enseignent dans nos écoles de sports ou assumant la formation technique et l'entraînement de nos joueurs et joueuses.

• Chaque week-end, une quinzaine d'équipes, en moyenne, sont engagées dans des compétitions.

• Les autres jours de la semaine, les responsables sportifs, du moins des disciplines les plus importantes, se réunissent pour assurer la bonne marche de leurs sections et régler les problèmes inhérents aux disciplines qu'ils ont en charge.

• Pour la saison 2014-2015, l'Association compte environ 2800 membres.

• Assujetties aux obligations découlant des obligations fiscales et sociales, dans le cadre du statut de la loi de 1901; l'USC est devenue une véritable entreprise.

• la Présidence de l'Association est assurée depuis 2004 par Mr BAYARD

Les présidents de l'USMC (devenue USC en octobre 2011)

• 1945 à 1959 : Mr LACAULE
  • 1960 à 1963 : Mr YAOUANG