mosaic Accueil vague vague2 vague3
Sample News feed facebook twitter
Vous êtes ici : Les Actualités
Les Actualités

Yoga : 21 juin journée internationale

Découvrez l’histoire du yoga, les origines de cette tradition ancienne

Les premiers ouvrages sur le yoga et la technique du yoga elle-même ont été rédigés en sanskrit, la langue indo-européenne dans laquelle ont été écrits les Vedas, textes sacrés de l’Inde ancienne. L’une des définitions du terme sanskrit, « parfait, raffiné, parachevé », évoque les notions de substance et de clarté, des qualités que l’on retrouve dans la pratique du yoga.

 

Le mot sanskrit yoga peut donner lieu à différentes traductions et interprétations. Il trouve ses racines dans le mot yug qui signifie « mettre le joug, atteler », « utiliser et mettre en pratique », ou encore « joindre, unir ou concentrer ». Fondamentalement, le terme yoga désigne un moyen d’unir ou une méthode de discipline. Un homme qui pratique cette discipline est appelé un yogi ou yogin, et une femme, une yogini.

 

Le yoga est issu d’une tradition orale dans laquelle l’enseignement était transmis directement du professeur à l’élève. Patanjali, le célèbre sage indien, a rassemblé cette tradition orale il y a 2000 ans dans ses Yoga sūtra, un traité sur la philosophie du yoga. Cet ouvrage composé de 195 sūtra constitue une sorte de guide philosophique.

On y trouve des indications pour maîtriser l’esprit et les émotions et des conseils sur l’éveil spirituel, sur lesquels s’appuient tous les types de yoga pratiqués aujourd’hui. Sūtra signifie littéralement « fil », mais on le traduit également par aphorisme, c’est-à-dire une phrase brève, laconique. Le terme sūtra a également été traduit par la paraphrase « condensation de la plus grande quantité de connaissances dans la description la plus concise ». On peut ainsi considérer l’art et la science du yoga comme une magnifique tapisserie tissée de fils de vérités universelles.

 

À l’origine, la discipline du hatha yoga, l’aspect physique du yoga, avait été conçue comme un moyen pour parvenir à méditer à préparer le corps, en particulier le système nerveux, à l’immobilité en créant la force physique et l’énergie qui permettent la tranquillité de l’esprit.

 

On trouve également plusieurs traductions du terme hatha. ha signifiant « soleil » et tha, « lune », on définit généralement le hatha yoga comme « l’union des dualités », ou encore, en termes plus techniques, « force ou effort soutenu ». Ainsi, le hatha yoga, « yoga de l’activité », est une discipline du corps et de l’esprit qui requiert un effort physique.

 

Yoga des sensations, du ressenti, de l’ici et maintenant, le hatha yoga est une méthode puissante de transformation de soi.


Depuis des millénaires, les sages recommandent sa pratique .

08/05/2015



Agenda

7/06/2017 : FootBall
Sommaire: Animation au coeur des Villes
plus >>
 
9/06/2017 : Karaté
Sommaire: Stage Découverte Forme & Self Défense
plus >>
 
14/06/2017 : Danse Orientale
Sommaire: Cours d'Initiation
plus >>
 

Fils des Sections
Badminton
Championnat France Jeunes (Dreux)
FootBall
Le Stage d'Avril du 10 au 14 Avril-Les inscriptions sont ouvertes

Karaté Tir à l'Arc Volley
Liens

LogoVille