Accueil Aikido
Logo Aikido

Sans compétition, le but de la pratique est la découverte et l’épanouissement de chacun. Art de vivre et de se comporter, vis-à-vis de soi et des autres, elle est l’expression d’une volonté éminemment sociale de rencontre, d’échange au regard des difficultés, des mécompréhensions voire des conflits inhérents à la vie quotidienne.

Art martial de paix, nous partons de la situation la plus bloquée entre deux individus, celle du combat, pour tendre vers une résolution amiable du conflit. Grâce aux techniques de self défense, qui permettent de parer au plus pressé sans volonté de nuire à l’intégrité physique et mentale de l’agresseur, nous tentons d’établir un contact, une communication, voire un dialogue."

Entraînements au gymnase des Alouettes

Cours jeunes (moins de 13 ans), ados (de 13 à 18 ans) et adultes
Date de reprise
: Jeudi 7 septembre 2023

TARIFS ET HORAIRES :

Modalités d'inscription : Voir sur le site de la section Aîkido

Infos Tarifs, Horaires et lieux

Président : Marsy Didier
Professeurs : Durchon Pascal
Marsy Didier
Haberer Philippe
Deux Jean-Philippe
Site Web : aikido.usc.asso.fr/
E-mail : aikido@usc.asso.fr
facebook USC Aikido Carrières-sur-Seine

Aikido

07/12/2017

Aikido : Varsovie Mars 2016

Pascal DURCHON Varsovie Séminaire 12/03/2016.

01/04/2016

Aïkido & Karaté : Gala d'Arts Martiaux

Gala d'Arts Martiaux AIKIDO & KARATE Uechi-Tyu

Gymnase des Pierres Vives

02/05/2014

L’Aïkido, fondé par Morihei Ueshiba au début du XXe siècle, est un art martial composé de techniques aux armes et à mains nues, utilisant la force de l'adversaire et dont l’objectif est de réduire sa tentative d'agression. L’Aïkido est un moyen de se préparer physiquement, mentalement et techniquement à des attaques de toutes sortes.

1997

USC Carrières-sur-Seine aikidoCette discipline, avec son professeur Fabrice POLTEAU, 3ème Dan, rejoint l’U.S.M.C. Cette ancienne section du Jiu-jitsu club, avait été créée en 1975. La section s’entraîne au dojo des Alouettes et participe alors à des stages départementaux ou régionaux.

2002-2003

Pascal PASDELOUP, responsable de la section, nomme Pascal DURCHON comme nouveau professeur. Dynamique et de très haut niveau technique, il est diplômé d’Etat et actuellement 6èmeDan. Plusieurs élèves ont obtenu ou vont passer ensuite des brevets fédéraux ou d’Etat. Régulièrement, la section participe à des stages en France et représente l’U.S.C. et la ville de Carrières dans plusieurs pays (Pologne, Angleterre, Allemagne, Japon et DOM-TOM)

USC Carrières-sur-Seine Aikido

Michel TURBAN succède à Pascal PASDELOUP. Chaque saison, nous comptons en moyenne entre 45 et 55 adhérents, dont ¼ de jeunes âgés de 8 à 13 ans. La section totalise 11 ceintures noires (une 4ème Dan, une 3ème Dan, quatre 2ème Dan et cinq 1èreDan). Depuis quelques années, certains élèves pratiquent le kenjutsu (maniement du sabre).

2008
, organisation, à Versailles, d’un stage international, avec la venue d’élèves de toute l’Europe.

USC Carrières-sur-Seine AikidoForum des Associations sept 2009

Depuis 2013,

l’Aïkido et le Karaté proposent, en fin de saison, un gala des Arts Martiaux, composé de démonstrations techniques de ces deux disciplines.

Septembre 2017,

Didier MARSY succède à Michel TURBAN à la présidence de la section.

2019-2020

La section reçoit le label Sport Responsable et est agréé, en 2020, pour le dispositif "Prescrit'Forme : l'activité physique sur ordonnance en Ile-de-France".