mosaic Accueil vague vague2 vague3
facebook twitter instagram
Accueil Tir à l'Arc
Logo tir à l'Arc

De nos jours les archers perpétuent toujours des traditions dont certaines remontent à l’Antiquité.Créées surtout au Moyen-âge, elles ont été rigoureusement codifiées et règlementées au fil du temps.Toujours appliquées par les archers, elles ont toutefois été modernisées en gardant leurs fondements intacts, le respect des valeurs de Fraternité, de Respect, de Solidarité, de Courtoisie et d’Honneur.

Date de reprise : Mercredi 13 septembre 2023

A partir de mai, les entrainements ont lieu au Jardin d'Arc Catherine Calegari, allée des archers, 78420 Carrières sur Seine.

Modalités d'inscription sur le site de la section Tir à l'Arc.

Infos Tarifs, Horaires et lieux

Président : Bouly Olivier
Site Web : archers-de-carrieres78.sportsregions.fr
E-mail : tiralarc@usc.asso.fr
facebook USC Tir à l Arc Carrières-sur-Seine

Tir à l'Arc : Derby Carrillon

USC Tir à l'Arc Carrières-sur-Seine

12/03/2019

Tir à l'Arc : Concours Départemental

USC Tir à'Arc Carrières-sur-Seine

27/10/2018

1987, la section Tir à l’Arc fut créée à l’initiative de Catherine CALEGARI, qui en est restée la présidente jusqu’en 2005.

Les premières flèches furent tirées sur le stade des Amandiers, mais devant le nombre croissant d’adhérents, une organisation structurée s’est peu à peu mise en place, bénéficiant des installations sportives mises à disposition par la municipalité (gymnase de l’Ardente).

Années 90, A. Debieve, C. Calegari et P. Duval

L’affiliation à la Fédération Française de Tir à l’Arc (FFTA), en 1988, permet au club de bénéficier d’un encadrement d’expérience et d’accéder aux compétitions officielles, dans lesquelles se sont illustrés Franck WALDER et Aurélien BECK, au début des années 1990.

1993

USC Carrières-sur-Seine Tir à l'Arc

Le club de Carrières a pu accueillir de nombreux tournois départementaux et est à l’origine de la création du Trophée de la Boucle.

Le Pas de Tir de la rue du Général Leclerc permettra une évolution importante de la pratique de ce sport. Par la suite, il fut baptisé « Jardin d’Arc Catherine CALEGARI », en hommage à notre ancienne présidente, dont les talents d’organisatrice et d’animatrice ont permis à la section d’obtenir d’excellents résultats : sept sélections en championnat de France (dont Thomas WEYANT en 2001 et Frédéric ERARD en 2002) et une vingtaine de titres de champion des Yvelines.

Catherine CALEGARI nous quitta le 6 septembre 2005. Elle était également secrétaire générale de l’U.S.M.C., du Comité Départemental de Tir à l’Arc, de l’Office Municipal des Sports et secrétaire générale adjointe du CDOS (Comité Départemental Olympique et Sportif) jusqu’en 2003. Elle fut récompensée de la Médaille d’Argent de la Jeunesse et des Sports.

Sophie DEGRAVE
et Thomas WEYANT participeront également au Tournoi européen de Nîmes en janvier 2007. Sylvie WEYANT, Cédric LAVERRE, puis Alain LAVERRE succèderont à Catherine CALEGARI à la présidence de la section.

2010 à aujourd'hui,

USC Carrières-sur-Seine Tir à l'ArcUSC Carrières-sur-Seine Tir à l'Arc

Le club des Archers de Carrières obtient le Label Bronze. Actuellement, il compte plus de 70 adhérents, des benjamins aux vétérans, pratiquant l’essentiel des disciplines qu’offre le tir à l’arc, du loisir à la compétition (arc classique / Arc compound / arc chasse / arc nu).

Saint Sébastien, 2006

Forum, 2012

Des activités variées sont proposées tout au long de l’année : des passages de flèches de progression, un challenge interclubs pour les jeunes archers, des stages de réglage et d’entretien du matériel, des animations sur cibles, des tirs traditionnels (Saint Sébastien, Bouquet Provincial, Abat l’oiseau, Flèches de Juin), ainsi que diverses sorties.

Rambouillet, 2015